Bâtisseurs de projets
Interview de Amina Boukheddouni, étudiante à l’École d’architecture Paris-Val de Seine et Yannick Falduzza, directeur de l’association Les Amis de l’ESSpace.
Quelle chance d’être étudiante en architecture dans ce quartier !
Il y a d’abord l’architecture incroyable de notre école, installée dans l’ancienne usine Sudac. Et puis le quartier, qui est une véritable masterclass à ciel ouvert, avec de nombreux édifices conçus par des architectes de renom. À chaque pas, ma curiosité est en éveil et je me demande comment ils ont été conçus, avec quels matériaux, quelles difficultés de construction ont dû être surmontées… Nous avons d’ailleurs été les témoins tout à fait privilégiés de la construction des Tours BPCE. Nous avons suivi l’évolution des travaux depuis l’une de nos salles de cours et ne manquions pas d’échanger sur le sujet !
Étudiante à l’École d’architecture Paris-Val de Seine
Notre association assure l’accompagnement des projets d’économie sociale et solidaire (ESS) dans le quartier,
le soutien de l’entrepreneuriat étudiant et la mise à disposition d’espaces de coworking. Les Amis de l’ESSpace a un côté « café du commerce » qui plaît beaucoup et permet de créer des échanges informels en même temps qu’un véritable écosystème au service des habitants du quartier… et même au-delà. Nous siégeons en effet au conseil d’administration de la chambre régionale d’économie sociale et solidaire, qui participe à des missions de conseil pour la Métropole du Grand Paris. Tout près de chez nous, les Tours BPCE vont constituer une petite ville. J’espère que leurs occupants trouveront chez nous un lieu chaleureux pour boire un verre ou encore assister à une conférence ou à un concert. Ils sont les bienvenus.
Directeur de l’association Les Amis de l’ESSpace