Perspectives

« Aujourd’hui, les collaborateurs viennent sur site avant tout pour se retrouver »

Perspectives

« Aujourd’hui, les collaborateurs viennent sur site avant tout pour se retrouver »

Jacques Beyssade, secrétaire général, Groupe BPCE, et Guillaume de Saint-Seine, responsable du coverage des institutions financières et souveraines, Natixis CIB.

En quoi a consisté le rôle de sponsor du comité métiers ?

Jacques Beyssade — Pendant quatre ans, notre comité a régulièrement réuni l’ensemble des représentants métiers présents dans les tours. Notre objectif était d’associer très en amont les futurs occupants pour prendre en compte leurs attentes et les informer de l’évolution des travaux. Avec eux, nous avons évoqué l’installation des équipes, les aménagements spécifiques requis… Nous avons également pensé aux dirigeants et collaborateurs du groupe, qui sont ici chez eux, et à nos clients, qu’il est important de bien recevoir… Sans oublier les candidats qui souhaitent nous rejoindre et dont la première impression se forge dès le hall d’entrée.

Guillaume de Saint-Seine — La crise sanitaire a bouleversé nos modes de travail et accéléré des évolutions déjà à l’œuvre, notamment le travail hybride. Nous avons veillé à ce que l’aménagement de nos espaces accompagne ces mutations et favorise la convivialité, l’informel. Aujourd’hui, les collaborateurs viennent sur site avant tout pour se retrouver.

Avez-vous un souvenir à partager ?

G. de S.-S. — Fin mai 2020, après deux mois de confinement total, nous sommes allés à l’Expérience WELL avec mon équipe. Nous avons découvert un espace entièrement dédié à l’immersion dans ce qui allait devenir nos futurs espaces et méthodes de travail. Nous avons partagé un vrai moment de découverte et de convivialité.

J . B. — Il y en a beaucoup, mais le choix de l’œuvre d’art pour la Tour Ouest fut un moment fort, une expérience unique. La sculpture de Marguerite Humeau, artiste de la scène française, est singulière. Intimement liée à la Seine, elle a naturellement trouvé sa place chez nous. Elle est en totale harmonie avec l’œuvre d’Ed Pien située dans la Tour Est. Chacune d’elles parle de notre groupe à sa manière et se répondent, comme les deux danseurs qu’incarnent nos tours.

Quelles ont été vos premières impressions des Tours BPCE ?

G. de S.-S. — En juillet 2020, alors que les tours n’étaient pas achevées, nous sommes montés au 34e étage par un ascenseur extérieur. Il y avait beaucoup de vent, ce jour-là, et je peux vous dire que je n’en menais pas large ! À ce moment-là, le projet est devenu concret et je me suis dit « ça y est, on y est ! ».

J . B. — Cette visite évoquée par Guillaume a été un moment fort. Le chantier était parfaitement bien tenu par des équipes très professionnelles. Et arrivés en haut, nous avons découvert cette vue, incroyable…

« Notre objectif était d’associer très en amont les futurs occupants »

Jacques Beyssade

Secrétaire général, Groupe BPCE

« Aujourd’hui, les collaborateurs viennent sur site avant tout pour se retrouver »

Guillaume de Saint-Seine

Responsable du Coverage des Institutions financières et souveraines, Natixis CIB

Gérard Nakach, responsable de l’Expérience WELL, et Céline Janin, leader Manager Marketing, Communication & CRM, BPCE Financement

« Une initiative originale qui, en deux ans, a permis à plus de 4 000 collaborateurs de tester leur futur environnement de travail à la carte, mais aussi de réfléchir ensemble aux nouvelles organisations liées au travail hybride et au flex office, avec un Net Promoter Score global de 76 extrêmement satisfaisant. »

Gérard Nakach

Responsable de l’Expérience WELL

« L’Expérience WELL raconte bien l’histoire que nous avons vécue avec mon équipe : nous avons fait des découvertes et des ajustements dans nos méthodes de travail. »

Céline Janin

Leader Manager Marketing, Communication & CRM, BPCE Financement

Digital :
Expérience réussie

Entre juin 2020 et juin 2022, 4 300 collaborateurs ont visité l’Expérience WELL, sur le site de Parc Avenue, pour tester dans des conditions réelles leur futur environnement de travail. 600 participants ont suivi les visites à distance.
127 ateliers et 400 practices ont été organisés et ont fait ressortir trois sujets favoris : le travail hybride, la RSE et le management visuel.
Le NPS global de l’Expérience WELL a atteint 76.

À lire ensuite
45 / 52
Perspectives

« J’aime bien le fait qu’il y ait deux Tours, avec leurs différences »

Perspectives

« J’aime bien le fait qu’il y ait deux Tours, avec leurs différences »

Entretien avec Véronique Bouet-Gérard, responsable Environnement de travail, Écoute et Amélioration continue, programme WELL, Groupe BPCE.

44 / 52