Une énergie tout-terrain
Interview de Clément Louise, basketteur de BPCE Sports, salarié de BPCE Solutions informatiques, et Jules Dedet, plus connu sous le nom de L’Atlas, artiste urbain.
Le mardi midi, c’est basket !
Chaque semaine, notre petit groupe se retrouve pour jouer, décompresser, se défouler. C’est une chance, de travailler à quelques minutes de ce terrain rénové grâce au financement de la Caisse d’Epargne et designé par le street artiste L’Atlas, dont le style immédiatement reconnaissable nous transmet beaucoup d’énergie. Une énergie qui se retrouve dans le quartier que j’ai vu se transformer année après année. De nouveaux immeubles ont été bâtis, et les entrepôts désaffectés ont su se reconvertir en accueillant une université, des tiers lieux, des espaces de coworking… Le quartier me fait aujourd’hui penser à une pépinière, un laboratoire où l’innovation occupe une place de choix. En fait, je ne connais pas de quartier de Paris qui ait autant changé !
Basketteur de BPCE Sports, salarié de BPCE Solutions informatiques
Quand la mairie du 13e et la Caisse d’Epargne m’ont proposé de réhabiliter le terrain de basket 3×3 du boulevard Vincent Auriol, j’ai tout de suite accepté.
Pour redessiner l’identité graphique du lieu, j’ai choisi les couleurs rouge, noire et grise en hommage à l’équipe des Chicago Bulls de Michael Jordan dont j’étais fan plus jeune. J’ai voulu créer une sorte de bulle dans laquelle les joueurs se sentiraient bien, un terrain qui serait à la fois un lieu public et un lieu plus intime. Pour ce projet, j’ai dû gérer plusieurs contraintes : peindre sur le sol, utiliser des peintures suffisamment résistantes, mais aussi intégrer la signalétique du terrain dans mon visuel. Pas simple, mais c’est aussi ce qui rend un projet intéressant !
Plus connu sous le nom de L’Atlas, artiste urbain