Perspectives

« Un collectif d’experts, et le collaborateur au centre du programme »

Perspectives

« Un collectif d’experts, et le collaborateur au centre du programme »

Entretien avec Sophie Février, directrice du programme WELL.

Quelle est l’ambition du programme WELL ? Quelles en sont les principales dimensions ?

Le programme WELL est un programme transversal qui se déploie sur le périmètre des métiers retail et mondiaux du groupe. Le programme vise à faciliter l’activité quotidienne des collaborateurs en jouant sur tous les leviers de leur environnement, que ce soient les modes de travail, les technologies, les espaces ou les services qui leur sont proposés. Ce programme se déploie en Île-de-France, dans les autres régions françaises et dans le monde. Nous avons regroupé les principales dimensions de WELL en trois grands marqueurs, que nous avons nommés « WELL come » (autour des enjeux d’ouverture, du travail collectif), « WELL done » (l’efficacité et la performance) et « be WELL » (la RSE, les engagements de l’entreprise pour la planète et le social, mais aussi les engagements de chacun d’entre nous).

Comment gère-t-on un programme d’une telle ampleur ?

Pour moi, le plus important a été de mettre en place une gouvernance efficace dès le début du projet. Nous avons de très nombreux experts qui ont l’habitude de travailler ensemble… mais pas forcément au même moment. Nous avons donc créé un programme qui rassemble toutes ces expertises et les incite à travailler collectivement en impliquant l’ensemble des métiers concernés – c’est-à-dire tous les métiers de la Communauté BPCE et de GFS. Notre parti pris, très fort, était le suivant : les experts proposent le meilleur de ce qu’ils savent faire, puis les métiers en débattent à travers un comité métier avant de décider. Les décisions relatives aux sujets les plus structurants reviennent au comité de direction générale.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Je suis très fière qu’on ait créé ce collectif d’experts ­– communication, conduite du changement, immobilier, informatique, RSE, ressources humaines – et qu’on ait réussi à mettre le collaborateur au centre du programme.

Quelle a été votre première impression des tours ?

La première impression, c’est la prouesse technique. Quand vous voyez la Tour Est s’élever si près du périphérique et se poser parfaitement comme sur les plans, c’est spectaculaire ! Depuis que nous nous sommes installés, je suis émerveillée par la clarté des lieux, la qualité acoustique et cette perspective inédite que le bâtiment offre sur Paris. Mais ce sont surtout les collaborateurs qui travaillent dans ces tours qui leur donnent vie et les feront évoluer dans la durée.

Sophie Février

Directrice du programme WELL

À lire ensuite
42 / 52
Portfolio

Étage type

Portfolio

Étage type

À chaque étage, un large choix d’espaces et de positions.

41 / 52