Coulisses de la pose de l’enseigne du Groupe BPCE sur la Tour Est
Dominique Six, responsable de l’exploitation des immeubles au sein de Workplace chez BPCE, a suivi la pose de l’enseigne du Groupe BPCE à 129 mètres de hauteur et nous raconte quelques anecdotes sur ce projet « en toutes lettres ».
« Ce projet a mis plus d’un an pour aboutir. Nous avons travaillé avec les Ateliers Jean Nouvel pour valider avec l’architecte cette démarche. Ce qui prend le plus de temps, c’est de déposer et d’obtenir l’autorisation de la direction de l’urbanisme de Paris pour respecter leurs critères. Par exemple, nous n’avons pas eu le droit d’utiliser le logo du Groupe BPCE avec le symbole du monde en violet car il nous a été demandé d’utiliser uniquement des lettres.
Le 24 mars 2022, l’enseigne du groupe a pris un peu plus d’une semaine pour être fixée sur la Tour Est, à 129 mètres du sol. Les lettres étaient démontables pour être plus facilement assemblées sur place.
Le cahier des charges de la ville de Paris impose normalement une limitation de la hauteur d’une enseigne à 2 mètres de hauteur maximum : nous avons obtenu une hauteur de 2,20 mètres en jouant sur le fait que c’était un immeuble de grande hauteur.
Ce qui m’a le plus marqué dans ce projet, c’est toute la réflexion mise en œuvre pour que l’enseigne soit à la fois visible et esthétique : nous avons trouvé une solution de fixation discrète pour que l’on ne distingue pas les supports derrière les lettres. C’était un moment symbolique et important, d’inscrire Groupe BPCE en toutes lettres sur la façade sud la nouvelle maison commune du groupe ! »
Responsable de l’exploitation des Immeubles au sein de Workplace chez BPCE