Un hôtel vecteur d’émotions et de lieux de vie
Le groupe Laurent Taïeb a imaginé le TOO Hôtel, avec l’architecte d’intérieur et directeur artistique Philippe Starck, un hôtel 4 étoiles et des restaurants, en association avec Pascal Donat, sous enseigne MGallery. Laurent Taïeb, directeur et fondateur du groupe Laurent Taïeb, reconnu pour son savoir-faire dans la création de lieux de vie, nous livre sa vision d’un projet de mixité.
Comment avez-vous été associé au projet des Tours Duo ?
Il y a eu un appel d’offres auquel j’ai répondu, avec mon associé Pascal Donat, avec cette idée magique de marier deux grandes stars de l’architecture française : Jean Nouvel et Philippe Starck. Je pense qu’on a remporté le concours parce qu’on a présenté une réponse d’ensemble : cette tour a une entrée commune, on doit pouvoir passer facilement d’une expérience à l’autre pour faire vivre aux gens des émotions fortes. On a signé le contrat en juillet 2017 et les travaux ont tout de suite commencé.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans cet immeuble de grande hauteur ?
Quand je suis arrivé de Tunisie en 1974, j’ai grandi dans une tour HLM, à la périphérie de la porte d’Aubervilliers dans le 19e arrondissement. La vue sur Paris m’a bercé, mais disons que la vue du 16e étage n’était pas celle du TOO Hôtel… Quand j’ai vu que l’établissement démarrait au 17e étage, je me suis dit que c’était la marche de l’histoire et que ce projet, il fallait que je le fasse.
Quand vous grandissez dans des endroits un peu complexes, vous recherchez une harmonie. J’avais des rêves et je me disais : si j’avais une baguette magique, qu’est-ce que j’en ferais ? Les Tours Duo c’est ça, c’est un coup de baguette magique, après des années de travail. Qu’est-ce qui fait qu’on va se sentir bien dans une chambre d’hôtel ? Comment mettre en scène la vue extraordinaire ? C’est l’histoire de ma vie et j’espère que cette émotion du beau va donner envie aux gens de venir au TOO Hôtel.
Comment le Groupe BPCE s’intègre-t-il à votre clientèle ?
Quand on réalise un projet, on est extrêmement factuel. Comme lorsqu’on produit un film, la chose la plus importante c’est le public visé. Aujourd’hui le premier cercle, la clientèle du lundi au jeudi, c’est celle d’un centre d’affaires, le deuxième après La Défense : 60 000 personnes qui travaillent de près ou de loin dans le quartier, et ça ne va que croître. Cela concerne bien sûr le Groupe BPCE et d’autres grandes sociétés environnantes. On est par ailleurs dans une zone universitaire, avec énormément de gens qui consomment, qui sortent, ce qui nous a décidé à faire un skybar au 27e étage. Le TOO TacTac Skybar a vocation à accueillir les travailleurs en sortie de bureau, pour aller boire un verre au coucher du soleil en regardant tout Paris à 360 degrés. Notre but : mélanger les types de clientèle pour remplir les conditions du concept de mixité. On a un dernier cercle qui occupe l’hôtel le week-end, et là on fait le pari d’attirer une clientèle internationale à 2,5 km du centre de Paris.
Quel est le concept de votre hôtel ?
Pour réussir dans les produits hôteliers, il faut des lieux de vie et d’échanges et bien sûr trouver des équilibres économiques. J’essaie de créer et de mixer les lieux de vies, les prix et les clientèles. C’est important que mes projets soient cohérents les uns avec les autres ; si je m’installe dans un centre d’affaires, c’est certes pour la clientèle business, mais c’est surtout pour leur proposer de nouvelles expériences en dehors des bureaux. Je veux créer des ensembles, non pas juste un hôtel, mais plutôt un lieu de vie. C’est un engagement humain et social.
Quelle a été votre 1re impression des tours ?
J’ai ressenti une immense fierté. C’est unique dans la vie d’un homme d’avoir une telle chance, c’est tellement complexe une tour, dans la ville la plus visitée au monde. J’ai la sensation du devoir et du travail accomplis, on a fait un superbe projet, qui correspond à l’air du temps et je dirais même qui annonce le futur. Pour moi parisien, c’est un projet pour la ville, un lieu qui va devenir iconique, par son positionnement accessible à tous… Le choc émotionnel à 120 m de haut, il est bien là !
Et vous, à quoi ressemblent vos bureaux ?
Mes bureaux sont dans le centre de Paris mais j’y suis peu, 50 à 60 % du temps seulement, je suis plutôt un homme de terrain. Les projets hôteliers mettant plusieurs années à voir le jour, j’essaie d’anticiper les besoins des clients en visitant des hôtels et des restaurants et en m’imprégnant des tendances actuelles et futures. Je travaille depuis n’importe quel endroit, une cuisine, une chambre d’hôtel, un chantier, tout me va.
Quel message voudriez-vous passer aux collaborateurs du Groupe BPCE ?
Vous allez être nos premiers clients. Ce que nous avons fait et ce que vous faites, c’est la première étape du Grand Paris, on a un intérêt commun à faire vivre ces quartiers.
Directeur et fondateur du groupe Laurent Taïeb
Élaborée par l’architecte d’intérieur et directeur artistique Philippe Starck, la décoration de l’hôtel et des restaurants offre une palette colorée et moderne avec une vue parisienne inédite.