Un chantier hors-normes
Bateg, filiale de VINCI Construction, est l’un des principaux acteurs ayant participé à la construction et à la maîtrise d’œuvre des Tours Duo. Éric Sizaire, directeur opérationnel de Bateg, qui a suivi le projet depuis son origine en 2015, nous partage les coulisses de ce chantier titanesque.
Comment VINCI Construction a été amené à participer à ce projet ?
VINCI Construction est intervenu sur le projet des Tours Duo dès 2015. Après un appel d’offres restreint sur la base d’un avant-projet détaillé, Ivanhoé Cambridge Europe a décidé de développer l’opération en associant au plus tôt à ses côtés la maîtrise d’œuvre et le constructeur. S’en est suivi un process vertueux d’échanges et de mises au point tripartites entre Ivanhoé Cambridge / Hines, Ateliers Jean Nouvel / Artélia et VINCI Construction qui ont permis un partage des enjeux, tant conceptuels que réalisationnels. À l’issue de cette phase amont, le chantier a démarré le 1er avril 2017.
Quels défis avez-vous relevés face à ce chantier hors normes ?
Le premier défi a été de réfléchir à comment ramener à l’échelle humaine le travail à effectuer. Sur Duo, tout est hors normes : les surfaces, les volumes, la stabilité structurelle, l’enveloppe et les façades, mais aussi le nombre d’intervenants. C’est surtout un projet que personne ne peut prétendre pouvoir appréhender seul dans sa complétude et qui ne peut être porté qu’en équipe.
Quels expertises et savoir-faire ont été mis en œuvre par Bateg dans un projet comme celui des Tours Duo ?
VINCI Construction a mis au service des Tours Duo son savoir-faire en process amont, ses compétences en études méthodologiques et structurelles, sa créativité et sa force de mobilisation. DUO est un projet qui pousse tous les intervenants dans leurs retranchements. Voici deux exemples notables : tout d’abord, j’aimerais souligner le travail méticuleux mis en œuvre pour la structure complexe des tours, en béton, puis en mixte béton-acier, puis en acier, ainsi que la géométrie inclinée où les porte-à-faux qui se déploient en éventail ont nécessité d’appréhender au plus juste l’évolution des déplacements des grues en phases provisoires jusqu’à la phase nominale. Puis, la fermeture des volumes à l’avancement du gros œuvre a nécessité une mise au point conceptuelle et un process de pose des façades sophistiqué, ainsi que le déploiement d’une logistique très aboutie. Sur le site ne se déployait que la partie émergée de l’iceberg organisationnel.
Comment avez-vous respecté des critères de durabilité ? Pouvez-vous nous en dire plus sur l’obtention de labels ou de certifications ?
La grande réussite de cet ouvrage vient aussi de la prise en compte des tendances, de la qualité de sa conception et de la capacité qu’a eue Ivanhoé Cambridge à imaginer très en amont les besoins des futurs utilisateurs. La conception de cet ouvrage s’est appuyée sur des fondamentaux de qualité et sur l’innovation. Le très haut niveau des certifications visées en est le plus bel exemple. Les Tours Duo sont ainsi certifiées Leed Platinum, HQE exceptionnel, Well Platinum et ont aussi obtenu les labels Effinergie + et Wirescore Platinum. DUO fait partie des premiers ouvrages qui ont visé les certifications Well et Wirescore tournés plus spécifiquement vers l’utilisateur final :
- La certification Well porte en particulier sur le bien-être des futurs occupants. Ainsi, des mesures de la qualité de l’eau et de la qualité de l’air intérieur ont été réalisées pour s’assurer que ces deux composantes respectent bien les seuils imposés par la certification Well.
- La certification Wiredscore permet de s’assurer que les infrastructures numériques répondent aux besoins de connectivité numérique et à leur évolutivité.
Une équipe VINCI Construction dédiée a contribué tout au long du projet à fiabiliser l’obtention de ces certifications, que ce soit dans la fiabilisation de la conception que dans le choix de matériaux « vertueux » et le suivi de leur mise en œuvre. Ainsi, les bétons « bas carbone » et les matériaux de corps d’état architecturaux et secondaires faiblement émissifs en composés organiques volatils (COV) ont été privilégiés.
Comment s’est passée votre collaboration avec les autres partenaires et le Groupe BPCE ?
Quels que soient les épisodes rencontrés par le projet, en amont comme en travaux avec la covid, les relations entre les différents acteurs ont toujours été respectueuses, constructives et tournées vers la réussite de cet incroyable projet. La collaboration a été étroite dès la phase projet, tant avec Ivanhoé Cambridge qu’avec Hines, les Ateliers Jean Nouvel et les bureaux d’études. VINCI Construction a par ailleurs été particulièrement à l’écoute du Groupe BPCE pour intégrer au mieux les travaux preneurs attendus, dont en particulier l’intégration des salles de marchés.
Quelle est votre plus grande fierté dans ce projet ?
Avoir contribué à développer l’intelligence collective qui s’est forgée dans la durée, s’est construite sur l’écoute et l’humilité… Cela restera une caractéristique marquante du travail effectué.
Quelles sont, selon vous, les tendances du futur du travail et de l’immobilier de bureau ?
Les tendances du futur du travail et ses implications dans l’immobilier de bureau sont finalement dans la continuité de ce qui avait été imaginé pour les Tours Duo : qualité des usages, évolutivité des espaces et des technologies, espaces collaboratifs mais aussi sobriété énergétique et carbone pour répondre aux défis du climat.
Quelle est votre impression lorsque vous êtes au pied des Tours Duo ?
Nous nous disons que ce qui fut un temps notre chantier restera toujours notre ouvrage !
Directeur opérationnel de Bateg