Un lieu bouillonnant d’idées
Interview de Nazim Chibane, CEO et cofondateur de Klara, éditeur de logiciels spécialisé dans le talent management et Ricardo Esteban, Directeur général de Petit Bain.
Quand je donne mon adresse, l’effet est immédiat !
Station F bénéficie d’une image et d’une notoriété incontestables. C’est un lieu bouillonnant où des entreprises innovantes partagent les mêmes enjeux et les mêmes problématiques. Cela crée une véritable émulation qui favorise l’échange, le partage, les synergies. Notre adresse participe incontestablement à notre attractivité, aussi bien pour attirer de nouveaux collaborateurs que pour convaincre les prospects. C’est un endroit qui bouge beaucoup en termes de développement et qui constitue dorénavant un pôle économique fort. Dans quelques mois, nous quitterons Station F puisque chaque entreprise ne peut y être hébergée que sur une période limitée. Rester dans le quartier ? J’y songe…
CEO et cofondateur de Klara, Éditeur de logiciels spécialisé dans le talent management
La BnF pas encore inaugurée, l’avenue de France non couverte, l’usine Sudac murée…
C’est un euphémisme, de dire que le quartier était très différent lorsque je suis arrivé en 1995. Nous avons vécu une époque un peu folle, de grande liberté, à côté de terrains en friche qui constituaient une terre d’aventure. En 2011, nous avons ouvert Petit Bain. Ce bateau, nous l’avons conçu comme un lieu culturel, social et économique puisque nous sommes à la fois un bar, un restaurant, une salle de concerts et un lieu d’insertion. Depuis trois ans, nous avons lancé L’Odyssée, un projet solidaire pour un nouvel usage du fleuve. Avec deux objectifs : construire 24 voiliers qui participeront à la parade de Paris 2024 et faire de la Seine un immense plan d’eau ouvert à la nage.
Directeur général de Petit Bain