Vecteurs de proximité
Interview de Yorick Berger, propriétaire de la pharmacie F, 141, avenue de France et Wendy Boulanger, résidente du quartier Tolbiac, créatrice de jardins potagers coopératifs.
Nous avons ouvert la pharmacie en 2020.
Nous étions déjà dans le quartier, mais dans une rue peu visible. L’emplacement est très important pour notre activité : aujourd’hui nous sommes dans un lieu de passage, avec une belle superficie, où nous pouvons proposer davantage de services. L’intérêt du quartier, c’est la diversité de sa population : il y a des habitations, des commerces, des bureaux… Nous avons ouvert au début de la crise de la covid : pour les habitants du quartier, nous avons été un véritable phare et aujourd’hui nous les connaissons bien, nous discutons beaucoup avec eux. C’est un quartier qui vit, qui n’est jamais le même selon l’heure, on sent que les gens se l’approprient.
Propriétaire de la pharmacie F, 141, avenue de France
Après 20 ans dans le 12e arrondissement de Paris,
nous avons eu l’opportunité de déménager dans un appartement plus spacieux dans le quartier Tolbiac, avec nos trois grands enfants. Au départ, nous étions un peu réticents, mais nous nous y sommes installés en mai 2022 et avons été rapidement conquis ! Le quartier est très vivant, cosmopolite, transgénérationnel, il offre un mélange de populations et d’énergies avec des lieux forts (la BnF, le cinéma, les universités…), des restaurants, de la vie – j’adore les danseurs sur les quais –, des associations, des transports faciles d’accès… Nous redoutions un peu l’aspect minéral et finalement le quartier est aéré, avec de nombreux espaces verts, la Seine et les lieux plus historiques à proximité (Chevaleret, la rue de Tolbiac…). On a l’impression que plein de choses sont en train d’arriver dans ce quartier.
Résidente du quartier Tolbiac, créatrice de jardins potagers coopératifs