Les Tours BPCE, marqueur symbolique de notre confiance en l’avenir
Interview de François Codet, Directeur général des Assurances du Groupe BPCE jusqu’à novembre 2023. Un regard tourné vers le futur et l’innovation : une approche au cœur de la stratégie d’entreprise qui nourrit l’ambition du Groupe BPCE. Une étape décisive dans la création d’une maison commune ouverte à toutes ses entités.
Lorsque le Groupe BPCE décide d’investir dans les Tours Duo et en devient copropriétaire à 50/50 aux côtés d’Ivanhoé Cambridge, c’est un vrai défi et le début d’une grande aventure.
D’abord envisagé dans la continuité des bureaux situés sur l’Avenue de France dans le 13e arrondissement, ce projet a pris de l’ampleur pour finalement devenir le nouveau siège du groupe. En effet, cet actif de bureaux dans Paris intramuros, avec des infrastructures de transport alentour, aux meilleurs normes techniques et environnementales, offre plus d’un avantage.
Ces tours marquent durablement le paysage parisien par leur architecture iconique et leur visibilité. Elles sont le symbole de l’ouverture du groupe, de sa modernité et la vitrine du dynamisme de ses marques. C’est aussi une prise de valeur symbolique pour le groupe en tant qu’investisseur, et un placement immobilier rentable dans la capitale.
« Au-delà de l’aspect patrimonial, nous avons été très sensibles, d’un point de vue opérationnel, à rapprocher un grand nombre d’équipes sur un même site pour favoriser les coopérations et les échanges informels », précise François Codet, directeur général des Assurances du Groupe BPCE, co-investisseur du projet.
Cette impulsion nouvelle se retrouve sur l’ensemble des autres sites, harmonisés sur les mêmes standards de services et d’accueil, comme le souligne Xavier Douard, responsable de la stratégie immobilière et de la gestion d’actifs au sein de la direction Workplace du Groupe BPCE : « Je suis intervenu à l’origine du projet lors de la prise à bail des tours. Cela a été un grand événement dans le monde de l’immobilier car nous avons battu un record en termes de volumes pris par un seul occupant dans des tours de grande hauteur à Paris. C’est inédit de se lancer à cette échelle-là. Mais le projet des tours ne se résume pas à lui-même : c’est la rampe de lancement d’un schéma immobilier plus global pour le Groupe BPCE. »
Un trait commun marque tous les acteurs ayant contribué à ce projet : une émotion et une fierté partagées d’avoir travaillé sur la concrétisation d’un symbole pérenne. « Nous partageons le bonheur d’emménager dans ce lieu que nous avons conçu et aménagé ensemble après cinq ans de chantier, notre nouveau siège. C’est un signal fort, donné vis-à-vis de toutes nos parties prenantes, nos clients, nos collaborateurs et tous ceux qui le verront dans le paysage parisien. Se projeter dans un projet d’une telle envergure, c’est avoir confiance dans l’avenir et notre potentiel de développement et de rayonnement », conclut François Codet.
Directeur général des Assurances du Groupe BPCE jusqu’à novembre 2023