Perspectives

« Ce n’est pas tant le fait d’être labellisé, qui compte, que celui d’avoir un cadre »

Perspectives

« Ce n’est pas tant le fait d’être labellisé, qui compte, que celui d’avoir un cadre »

Entretien avec Cyrine Bennour, architecte conception environnementale, Artelia.

En quoi a consisté votre travail sur les Tours BPCE ?

Artelia est intervenu sur trois phases différentes : la construction, l’aménagement et l’exploitation des tours. Pour la construction, nous avons assuré la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage environnement pour les promoteurs, Ivanhoé Cambridge et Hines, que nous avons accompagnés pour les certifications du bâtiment (HQE niveau exceptionnel et LEED niveau Platinum. Étant donné que le périmètre « bailleur » ne suffit pas à l’obtention des certifications et que l’engagement du « preneur » est essentiel pour ne pas dégrader les performances du bâtiment via l’aménagement, Artelia a élaboré un cahier des charges « preneur » pour la partie bureaux et la partie direction. Toujours en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage environnement, nous sommes donc intervenus dans la phase d’aménagement avec le Groupe BPCE pour l’application de ce cahier des charges. Nous avons également assisté le groupe dans la démarche de labellisation OsmoZ, une certification RSE française récente très exigeante que seules une trentaine d’entreprises détiennent aujourd’hui. Enfin, pour la partie exploitation, une démarche HQE Exploitation est à l’étude.

En quoi consiste le label OsmoZ et quelle est la démarche pour l’obtenir ?

Il s’agit d’une certification française née en 2018 qui mesure la démarche RSE des entreprises pour améliorer le cadre de vie des collaborateurs à travers un ou plusieurs leviers, à choisir entre le bâti, l’aménagement et l’animation RH. Pour le projet des Tours BPCE, nous avons travaillé sur le levier aménagement. La certification repose sur la prise en compte par l’entreprise de six enjeux sociétaux : la démarche collaborative, la communication et le lien social, l’hygiène de vie, la santé environnementale, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et les fonctionnalités (essentiellement les outils et le digital). Nous avons avancé au fur et à mesure du projet en réalisant des expertises et en impliquant les nombreux intervenants très tôt, ce qui a facilité notre tâche. Nous avons aussi bénéficié de la démarche WELL mise en place par le Groupe BPCE dans les tours, qui constitue un programme particulièrement ambitieux comparé à d’autres acteurs et à d’autres secteurs d’activité en France.

En quoi ce chantier est-il différent des autres chantiers que vous menez ?

Comme évoqué précédemment, je retiens que le Groupe BPCE va au-delà des critères de certification. Ce n’est pas tant le fait d’être labellisé, qui compte, que celui d’avoir un cadre pour développer une démarche de bien-être au travail. Vous ne visez pas qu’un « tampon », vous essayez réellement de transformer l’environnement dans lequel vos collaborateurs vont évoluer.

Cyrine Bennour

Architecte conception environnementale, Artelia

À lire ensuite
52 / 52
Perspectives

Tous acteurs

Perspectives

Tous acteurs

L’aspect collaboratif est une dimension essentielle du programme WELL, comme l’illustrent le réseau des référents et ambassadeurs et, plus largement, l’appel aux contributeurs volontaires.

51 / 52