Perspectives

« C’est typiquement un projet dans lequel il faut beaucoup écouter et se parler »

Perspectives

« C’est typiquement un projet dans lequel il faut beaucoup écouter et se parler »

Entretien avec Valérie Philippe, directrice de projets Design & Build, groupe Kardham.

En quoi a consisté votre travail sur les Tours BPCE ?

Le groupe Kardham est intervenu dans l’aménagement tertiaire des Tours BPCE à plusieurs niveaux. Nous étions présents en amont pour la phase de conception, avec l’idée d’élaborer une typologie d’espaces qui soient à la fois variés et agréables. Dans un second temps, nous sommes aussi intervenus pour l’aménagement proprement dit : à la fois pour nous assurer de sa cohérence et de la conformité architecturale par rapport aux dessins et, le cas échéant, pour trouver des solutions – par exemple pour un matériau qui ne serait pas disponible ou avec des délais supplémentaires, ou un détail à adapter entre la conception et la réalisation.

Quels grands principes ont guidé le choix des aménagements intérieurs ?

Nous avons pris en compte trois dimensions. D’abord le « fil rouge » du projet, c’est-à-dire le langage architectural de Jean Nouvel autour du bâtiment, de sa construction et de ses axes. Nous avons aussi réfléchi à ce que pourrait être le « bureau de demain », et ce, bien avant la crise sanitaire. Nous nous sommes orientés vers des aménagements plus « cosy » et moins impersonnels, de manière à proposer un large choix d’espaces qui seraient davantage connectés aux besoins des équipes et des métiers. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur des ateliers réalisés en amont avec des collaborateurs qui allaient vivre dans ces Tours BPCE. Enfin, nous avons intégré les trois dimensions du programme WELL afin de concevoir une typologie et un style d’espaces pour chacune : plus classique pour WELL come, plus mobile pour WELL done et plus original pour be WELL. En fait, nous sommes intervenus sur des sujets très divers. Du conseil en matière d’emplacement (comme l’idée de dédier le 14e étage aux services en accès direct par les batteries d’ascenseurs), à la recherche de mobilier (par exemple celui du workcafé ou du restaurant du 2e étage de la Tour Est, à usage hybride), en passant par l’élaboration d’ambiances (cœurs d’étage, lounges). Avec, souvent, des contraintes de sourcing qui nous ont amenés à travailler étroitement avec BPCE Achats pour vérifier que la fabrication du mobilier était, sinon française, du moins européenne et que leurs lieux de stockage étaient le plus près possible des tours.

En quoi ce chantier est-il différent des autres ?

Le chantier des Tours BPCE est différent par sa dimension, certes, mais surtout par sa cadence et par le nombre d’intervenants impliqués… Il y a eu parfois des chantiers dans le chantier ! C’est typiquement un projet dans lequel il faut beaucoup écouter et beaucoup se parler.

Valérie Philippe

Directrice de projets Design & Build, groupe Kardham

01

Marqueurs de convivialité

À chaque étage (sauf les salles de marchés), un lounge multi-usages pour faire une pause, improviser une réunion...

02

Certains ont été dotés d'un cœur d’étage : un espace de 16 à 21m2 proposant une ambiance spécifique, par exemple les gradins

À lire ensuite
44 / 52
Perspectives

« Aujourd’hui, les collaborateurs viennent sur site avant tout pour se retrouver »

Perspectives

« Aujourd’hui, les collaborateurs viennent sur site avant tout pour se retrouver »

Jacques Beyssade, secrétaire général, Groupe BPCE, et Guillaume de Saint-Seine, responsable du coverage des institutions financières et souveraines, Natixis CIB.

43 / 52