Perspectives

Focus métiers : portraits de celles et ceux qui ont œuvré aux Tours BPCE

Perspectives

Focus métiers : portraits de celles et ceux qui ont œuvré aux Tours BPCE

BIM MANAGEMENT

« Architecte de formation, je suis passionné par les nouvelles technologies et les transformations digitales dans le domaine du bâtiment. En charge du BIM (Building Information Modeling) au sein du groupe Artelia, je me consacre à cette méthode de travail permettant la gestion et l’échange des informations du bâtiment via des maquettes numériques et des bases de données. De 2014 à 2022, cette approche nous a permis de créer la réplique numérique des Tours Duo et de l’enrichir en données pendant toutes les phases du projet, depuis la conception jusqu’à la livraison du DOE (dossier des ouvrages exécutés) en passant par l’exécution. Cette méthode est avant tout collaborative : nous créons un environnement d’échanges avec l’ensemble des acteurs impliqués pour construire le modèle et intégrer les éléments de construction sous forme d’objets 3D avec des propriétés.
Un des cas d’usages déployé grâce à cette réplique est la coordination et la visualisation des potentielles interférences, ce qui a été un atout majeur compte tenu de la complexité du projet.
Par exemple, cela nous permet de savoir si tous les objets rentrent dans un espace défini au centimètre près et d’avoir une vision d’ensemble avec les couches d’ingénierie de structure, des fluides et d’électricité. C’est une innovation pionnière : au moment de la conception de ce projet, il y avait peu de référentiels existants et le BIM n’était pas déployé à grande échelle. Pour un projet de cette taille avec un nombre impressionnant de données, nous avons découpé celui-ci en plusieurs maquettes. Être BIM Manager est un nouveau métier prometteur, qui prend de l’ampleur car l’avenir du bâtiment repose sur la data. Plus on renseigne des données fiables et structurées dans nos modèles numériques, plus nous sommes en mesure de faire de l’analyse prédictive pour l’exploitation et l’entretien des bâtiments. »

Amine Dellagi
Responsable du Service BIM chez Artelia Bâtiments Île-de-France

INTERFACE HAUTE TENSION

« Nous avons réalisé la mise en exploitation des Tours BPCE. C’est très large comme mission et un grand écart permanent puisque cela va de la mise en service des installations techniques de chauffage climatisation, d’électricité, de la gestion technique du bâtiment en passant par les équipements de production en cuisine, les contrôles réglementaires jusqu’au nettoyage des locaux. Cela a été un travail collaboratif dans la durée avec les services des achats pour le lancement des appels d’offres, les équipes travaux plus particulièrement sur les salles des marchés, les équipes WELL sur l’évolution des services, et toutes les équipes Workplace. Notre équipe a notamment travaillé sur les tests de coordination dans les salles de marchés avec les électriciens, les climatiseurs et les services de l’Armoire Générale Basse Tension (AGBT) pour les armoires et tableaux électriques afin de vérifier que l’ensemble des installations fonctionnent en continu, y compris lors d’une de la simulation d’une coupure de courant. La maintenance et le contrôle des installations sont clés pour faire fonctionner les outils et les adapter afin que les occupants travaillent dans les meilleures conditions possibles. Les collaborateurs font partie intégrante de nos process. Il est important qu’ils soient acteurs de la vie de leur lieu de travail, autant en termes d’environnement que pour une utilisation responsable des espaces. »

Jean Christophe Forestier
Exploitation & maintenance technique des immeubles au sein des équipes Workplace du Groupe BPCE 

CONNECTEUR DE L’OMBRE

« Après 40 ans de service dans le Groupe BPCE, je suis fier de terminer ma carrière avec un tel projet : j’ai contribué à la mise en exploitation de l’ensemble des réseaux connectés des Tours BPCE, depuis les locaux techniques jusqu’aux équipements terminaux. Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente jusqu’à 30 000 connexions. Une connexion équivaut à un point d’accès pour distribuer du flux là où il le faut. Cela sert notamment pour la bande passante wifi, la connexion des salles de réunions, les docks pour les ordinateurs, les écrans TV de communication, les caisses de restaurant et l’ensemble des objets connectés tels que les frigos, les cafetières, les capteurs de comptage etc. Notre objectif : équiper l’ensemble des sites parisiens du Groupe BPCE de capteurs de comptage. Cela nous permet de savoir si les différents bureaux et espaces sont occupés, et de mesurer le taux de présence dans les restaurants ou le Welcome Bar (centre multi-serviciel) par exemple. La récupération de cette donnée permet au service immobilier de mieux réguler les activités et de gérer les locaux de façon plus évolutive. Ma plus grande fierté, c’est justement de rester dans l’ombre : moins on parle de nous, plus cela veut dire que les outils que nous avons mis en place fonctionnent correctement. »

Michel Peden
Responsable d’exploitation des infrastructures réseau télécom et informatique à la Workplace dans le Groupe BPCE

AMÉNAGEUSE D’INTÉRIEUR

« Les Tours BPCE font partie d’un schéma immobilier global : j’ai eu la mission de coordonner les aménagements en mobiliers, les déménagements progressifs au sein des locaux et la mise en place de la signalétique de l’immeuble en collaboration avec nos prestataires et les différents intervenants sur les tours. C’est un sacré défi pour respecter les plannings, qui s’inscrivent dans le projet de Schéma Directeur Immobilier et faire en sorte que les collaborateurs puissent disposer également d’équipements de qualité. Cela nécessite une étroite collaboration avec les équipes en charge des travaux, celles du câblage, et celles de l’informatique. Les livraisons de mobilier ont lieu la nuit, le montage, la journée. C’est une véritable fourmilière à l’œuvre : l’équipe arpente tous les jours les étages pour notamment valider la conformité des étages par rapport aux plans et les transferts ; cela fait beaucoup de kilomètres dans une journée ! »

Brigitte Armand
Responsable des aménagements et des transferts à la Workplace dans le Groupe BPCE

ACTEUR DU MOUVEMENT

« J’ai passé la plupart de ma carrière à l’étranger, dont 13 ans à New York, où j’ai travaillé dans des immeubles de grande hauteur. Un élément marquant du projet des Tours BPCE, c’est la différence culturelle quand il s’agit d’aborder les principes de circulation. En effet, la circulation à la verticale n’est pas très répandue en France : le commuting, c’est-à-dire les déplacements nécessitant l’utilisation de deux batteries d’ascenseurs différentes, demande un accompagnement spécifique pour que l’expérience des collaborateurs soit optimisée et qu’ils puissent se sentir à l’aise dans leurs mouvements inter-étages au quotidien. »

Florent Soland
Responsable adjoint de Workplace et directeur des services immobiliers, Groupe BPCE

INSTALLATEUR 3.0

« Pour qualifier notre travail, j’aime bien utiliser l’image suivante : les Tours BPCE nous ont été livrées vides ; si vous prenez l’une des tours dans la main et que vous la retournez, tout ce qui tombe, c’est ce que nous y avons installé : l’informatique, le mobilier, le matériel bureautique, etc. »

Hervé Buffard
Directeur des grands programmes immobiliers chez Workplace, Groupe BPCE

À lire ensuite
33 / 52
Article

L’état de l’art de la connectivité

Article

L’état de l’art de la connectivité

Les équipes IT ont été embarquées dès le début du projet en 2017 pour la réalisation de la connectivité et des réseaux informatiques des Tours BPCE. Le programme était dense : établir les liaisons télécoms, construire les réseaux filaires, assurer une connexion wi-fi sans couture et fournir un service de téléphonie mobile multi-opérateurs, à destination des 9 000 collaborateurs y travaillant quotidiennement. Découvrez les coulisses de ce projet à haut débit !


De haut en bas : Hervé Allain, responsable infrastructure informatique chez BPCE-IT, et David Chapelle, responsable datacenters et réseaux chez BPCE-IT.

32 / 52