Perspectives

« Il est important que les équipes se sentent partout chez elles. »

Perspectives

« Il est important que les équipes se sentent partout chez elles. »

Stéphanie Paix, Directeur général des métiers mondiaux du Groupe BPCE.

En quoi les Tours BPCE peuvent-elles servir la relation avec nos clients ?

Je suis frappée par les réactions de nos clients, dont certains viennent de loin. La première, et de manière spontanée, est leur étonnement face à cette vue exceptionnelle de Paris et de l’ensemble de l’île de France. Beaucoup d’entre eux soulignent par ailleurs l’agencement de nos locaux, gage de qualité de vie au travail et de transversalité, dans un contexte où les changements sociétaux issus de la crise sanitaire du Covid questionnent le retour au bureau. Ils perçoivent pleinement la facilitation du travail collaboratif, que l’aménagement des espaces de travail permet, facteur d’amélioration de la qualité de service. J’ajouterai enfin le respect des qualités environnementales qui viennent crédibiliser notre engagement d’acteur responsable.

Quel regard porte-t-on sur le programme WELL depuis Hong Kong ou New York ?

Les équipes internationales se sont appropriées de manière entrepreneuriale le programme WELL, en l’adaptant aux réalités locales. Ainsi, notre plateforme Asie-Pacifique, qui peut apparaître comme un kaléidoscope, a travaillé sur l’harmonie des codes pour donner corps à l’unité managériale. À Londres, Natixis IM et Natixis CIB travailleront dans les mêmes locaux, fin 2023. Notre site à Madrid va plus loin en associant des entités de la Communauté BPCE (BPCE Lease et Pramex international) et la boutique de fusions-acquisitions (M&A) Natixis Partner Ibéria (NPI).

A-t-il fallu prendre en compte des besoins spécifiques ?

Certaines activités, comme celle de la salle des marchés, ont nécessité des installations spécifiques. Les espaces de réception prévus pour recevoir nos clients ou les dirigeants du groupe ont été conçus en tenant compte des besoins exprimés en matière de confidentialité notamment, et pour pouvoir accueillir des formats variés de délégations, le tout dans un cadre chaleureux. Mais l’harmonie d’ensemble entre les étages a bien été respectée.

Stéphanie Paix

Directeur général des métiers mondiaux du Groupe BPCE

Éléonore Eyssautier, Senior Banker, Natixis Corporate & Investment Banking, et Juliette Laquerrière, directrice financière adjointe, Groupe Bolloré

« Les Tours BPCE sont un nouveau repère pour nos équipes comme pour nos clients. »

Éléonore Eyssautier

Senior Banker, Natixis Corporate & Investment Banking

« C’est une bonne chose de retrouver dans un même lieu tous les métiers dont nous avons besoin au quotidien. »

Juliette Laquerrière

Directrice financière adjointe, groupe Bolloré

À lire ensuite
41 / 52
Perspectives

« Un collectif d’experts, et le collaborateur au centre du programme »

Perspectives

« Un collectif d’experts, et le collaborateur au centre du programme »

Entretien avec Sophie Février, directrice du programme WELL.

40 / 52