Perspectives

« J’aime bien le fait qu’il y ait deux Tours, avec leurs différences »

Perspectives

« J’aime bien le fait qu’il y ait deux Tours, avec leurs différences »

Entretien avec Véronique Bouet-Gérard, responsable Environnement de travail, Écoute et Amélioration continue, programme WELL, Groupe BPCE.

Quelles grandes innovations ont été mises en place dans les Tours BPCE ?

L’environnement de travail comporte trois leviers : les espaces de travail, la technologie et les services. Nous avons complètement transformé nos espaces pour les rendre plus adaptables, collaboratifs et conviviaux. Avec le développement du travail hybride, l’une de nos priorités était de les aménager avec tout le confort et l’équipement IT nécessaire pour s’isoler, se réunir, se connecter facilement et de façon homogène. En matière de convivialité, nous avons installé des lounges facilement modulables à chaque étage. Ils permettent de multiplier les rencontres avec ses collègues autour d’un café ou d’un déjeuner, mais aussi d’organiser des réunions informelles ou des séances de formation. Certains lounges accueillent un cœur d’étage, avec une ambiance différente, pour offrir encore une autre typologie d’espace. Par ailleurs, nous avons utilisé le potentiel des nouvelles technologies en installant de nombreux capteurs qui mesurent l’occupation des positions de travail ou des salles de réunion, et renseignent aussi sur l’affluence au restaurant d’entreprise. Nous avons également mis en place des casiers individuels ou des frigos connectés, imaginé la commande d’un plat au restaurant d’entreprise… En un mot, nous avons utilisé le « smart building » non seulement pour gagner en efficacité, mais aussi pour faciliter le quotidien des collaborateurs. Dans la même perspective, nous avons développé de nouveaux services aux occupants pour favoriser leur bien-être (espace bien-être, Welcome bar par exemple), grâce à des groupes de travail réunis en amont et en nous appuyant sur les retours d’expérience des immeubles existants, sur le principe d’une offre a minima par quartier (nos dix immeubles en Île-de-France sont répartis sur quatre quartiers).

Comment organise-t-on un déménagement d’une telle ampleur ?

Les tours nous ont été livrées nues. Notre choix a été de ne pas attendre la fin des aménagements et de transférer les 9 000 collaborateurs au fur et à mesure en ouvrant au maximum les services associés. Nous avons commencé dès le mois de juin 2022 avec la livraison des 8 premiers étages, puis nous avons continué par vague de 4 étages, en tenant compte bien sûr des contraintes métiers et travaux. Nous avons effectué les déménagements en horaires décalés (le week-end ou en soirée) pour ne pas pénaliser l’activité des futurs occupants.
C’était un véritable pari, mais nous l’avons réussi ! La complexité tenait aussi au fait que certaines équipes venaient d’immeubles différents dont nous avions choisi de réutiliser au maximum le mobilier et les équipements IT.
Pour ce faire, nous avons mis en place tout un dispositif de conduite du changement : l’Expérience WELL pour se projeter dans les nouveaux environnements de travail, les visites des immeubles pour découvrir et répondre aux interrogations, les réunions d’information pour préparer l’installation, le réseau des référents et des ambassadeurs pour animer le terrain et un suivi sur le temps long à travers des enquêtes de satisfaction à 7, 60 et 180 jours après les emménagements avec un suivi des plans d’action.
Pour les équipes du programme, en particulier celles de BPCE-IT et de Workplace, le projet a pris une place de plus en plus en prégnante dans leur quotidien, avec un rythme soutenu pendant plus deux ans et, à l’issue, une forme de « baby blues » à gérer.

Quelle a été votre première impression des Tours BPCE ?

Ayant rejoint le projet en 2020, j’ai eu la chance de découvrir les tours non achevées. J’ai ainsi pu suivre leur évolution en venant régulièrement, jusqu’à la phase des emménagements. Pour cette raison, j’ai un peu l’impression que c’est mon « bébé », comme d’ailleurs beaucoup de membres de l’équipe projet. Je suis toujours épatée par la vue, la luminosité, la disposition des espaces. Nous avons d’excellentes conditions de travail tout en restant dans Paris. J’aime bien le fait qu’il y ait deux tours, avec leurs différences, et qu’elles s’intègrent bien dans le projet architectural du 13e arrondissement de la ville de Paris. Enfin, je suis ravie que les tours accompagnent notre projet d’entreprise en rapprochant des équipes issues de la Communauté BPCE et de GFS, des fonctions support et des métiers. J’apprécie aussi que les différents espaces offrent le loisir à chacun de changer d’environnement de travail en fonction de ses projets ou de ses envies. Certes, ce n’est pas facile ni évident, de changer ses habitudes, mais je trouve que cette flexibilité est un vrai plus.

Véronique Bouet-Gérard

Responsable Environnement de travail, Écoute et Amélioration continue, programme WELL, Groupe BPCE

L’immeuble qui tient dans la main

Le smart building, ou immeuble intelligent, est l’un des principes clés du programme WELL. Il optimise l’usage des espaces et des services avec, pour l’utilisateur, un accès sur mobile à toutes les fonctionnalités du quotidien.

Quelques exemples d’usages : accéder à son badge, déclarer sa présence sur site et en télétravail dans l’application Anywhere et trouver une place de travail disponible via l’application Ariane, connectée aux capteurs de présence situés dans l’immeuble, réserver une salle de réunion en scannant un QR code ou dans l’application Ariane. D’autres nouvelles habitudes font désormais partie du quotidien : ouvrir son casier avec son badge physique ou dématérialisé, déclarer un incident en scannant un QR code, consulter l’offre de restauration, l’affluence dans les restaurants, commander un repas dans les applications Ariane et Foodi, accéder aux services de bien-être et à la conciergerie dans les applications dédiées, et se repérer dans les étages pour retrouver tous ces services.

01

Les casiers connectés

02

Service de conciergerie

03

Un parcours de restauration 100 % digital dans la Tour Ouest

À lire ensuite
46 / 52
Article

Des espaces adaptés à nos besoins

Article

Des espaces adaptés à nos besoins

Les espaces ont été pensés pour que chaque métier puisse s’y retrouver, quelles que soient ses spécificités.

45 / 52