Perspectives

Jeux de reflets

Perspectives

Jeux de reflets

Les Tours Duo reflètent le paysage parisien alentour avec leurs façades entièrement vitrées. Des fenêtres dorées, vertes, bleues, qui dessinent une esthétique d’écailles morcelant les bâtiments
à travers des jeux de transparence, de lumière, de couleurs et de contrastes. Cette vision architecturale a été concrétisée par les équipes de Saint-Gobain, avec des matériaux alliant innovation et technicité. Retour sur ce projet à mille facettes avec Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain.

Comment l’entreprise Saint-Gobain a-t-elle été associée à la conception des tours ?

Sur un grand projet tel que les Tours Duo, le sujet est appréhendé très en amont. De nombreux échanges ont eu lieu, notamment entre la maîtrise d’œuvre et nos char- gés d’affaires. La conception des façades, entre la performance de- mandée et l’esthétique souhaitée par son architecte, a été un enjeu important du projet.

Comment les vitrages contribuent-ils à servir la vision esthétique des tours ?

Nous avons proposé plusieurs types de vitrage pour un total d’environ 130 000 m2 de verre livrés. Pour la façade principale, notre solution COOL-LITE® ST Bright Silver à haute réflexion a rendu possible la signature esthétique du projet architectural – celle des « écailles ». Au-delà de l’esthétique, nous sommes aussi garants de la durabilité. Ainsi, les so- lutions vitrées de contrôle solaire COOL-LITE® minimisent la consommation énergétique du bâtiment tout en garantissant le confort des usagers. Elles proposent en effet le juste équilibre entre les consommations de chauffage, de refroidisse- ment et d’éclairage pour réduire l’impact carbone opérationnel de ces dernières.

Avez-vous un souvenir marquant à nous partager ?

Une étape marquante de ce projet a été l’utilisation de notre service de calcul d’images physicoréalistes GlassProLive pour présenter en amont un rendu esthétique fiable du projet dans son environnement. Il s’agissait d’une étape cruciale qui a conforté la maîtrise d’œuvre dans le choix technique et esthétique des vitrages des façades dans un délai assez court.

Quels défis avez-vous relevés face à ce chantier hors normes ?

Pour nous, le défi technique de ce projet a été de réussir à réfléchir la lumière et l’environnement du périphérique et des voies ferrées sur la façade principale via la géométrie dite des « écailles ». Côté opérationnel, il y a eu un vrai effort sur la coordination internationale, impliquant une étroite collaboration avec nos partenaires façadiers et processeurs, et une parfaite coordination de nos équipes françaises, italiennes et allemandes.

Ce projet intègre une forte dimension « green ». Les vitrages permettent notamment de mieux contrôler l’isolation thermique et sonore et de réduire la consommation d’énergies. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les solutions vitrées de contrôle solaire COOL-LITE® posées sur ce bâtiment permettent, en effet, tout en garantissant le confort des usagers, de minimiser la consommation énergétique du bâtiment en trouvant le juste équilibre entre les consommations de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. Et ainsi réduire l’impact carbone opérationnel de celui-ci. Le sujet de réduction de l’impact carbone est d’ailleurs au cœur de la stratégie de Saint-Gobain avec notre engagement de neutralité carbone en 2050, nous poussant à agir sur l’ensemble de nos solutions et nos processus de fabrication, dont le vitrage.

Quelle est votre plus grande fierté dans ce projet ?

D’avoir mis le savoir-faire de nos équipes et nos solutions performantes et durables au service d’un tel défi architectural ! J’aimerais aussi souligner l’aspect humain : la collaboration étroite entre les Ateliers Jean Nouvel et nos équipes a permis de traduire des intentions esthétiques pour les façades en réalité technique, avec l’obtention des plus hauts labels environnementaux.

Le mot de la fin : que retenez-vous de ce projet ?

La mise en œuvre du savoir-faire de nos équipes et de nos solutions performantes et durables au service d’un tel défi architectural. Bravo aux équipes !

Benoit Bazin

Directeur général de Saint-Gobain

À lire ensuite
31 / 52
Perspectives

Coulisses de la pose de l’enseigne du Groupe BPCE sur la Tour Est

Perspectives

Coulisses de la pose de l’enseigne du Groupe BPCE sur la Tour Est

Dominique Six, responsable de l’exploitation des immeubles au sein de Workplace chez BPCE, a suivi la pose de l’enseigne du Groupe BPCE à 129 mètres de hauteur et nous raconte quelques anecdotes sur ce projet « en toutes lettres ».

30 / 52