Perspectives

Le défi d’un immeuble de grande hauteur

Perspectives

Le défi d’un immeuble de grande hauteur

Juliette Thémiot, responsable de projet chez Hines France – maître d’ouvrage délégué du projet – est spécialiste des immeubles de grande hauteur (IGH) et a suivi pendant cinq ans la construction des Tours Duo.

Qu’est-ce qui vous fascine dans les IGH « immeubles de grande hauteur » ?

Les IGH m’ont toujours attirée car ce sont des structures complexes qui font appel à un vrai travail d’équipe. J’ai rejoint les équipes de Hines France en 2017 pour travailler sur les Tours Duo, dont les travaux ont débuté en mars 2017. Nous étions quatre à travailler à plein temps sur l’opération, aux côtés de 15 personnes en charge de la maîtrise d’œuvre, de 10 architectes et de 120 personnes en encadrement chez BATEG, la filiale de VINCI. C’est comme une petite entreprise à part entière !
Ce type de projet requiert une vraie cohésion d’équipe et une très grande coordination. Ce défi collectif où il faut apprendre à travailler ensemble est motivant, car les différents acteurs sont très impliqués et éprouvent un véritable sentiment de fierté de ce qu’ils réalisent.

Une anecdote marquante à nous partager ?

L’une des étapes qui m’a le plus marquée a été le commencement du chantier. Pendant un peu plus d’un an, les travaux n’étaient pas visibles puisqu’il a fallu creuser neuf niveaux de sous-sols pour les fondations. Cela équivaut à 40 mètres de profondeur et suppose beaucoup de contraintes techniques. Un jour, lors d’un point mensuel chez Hines, j’ai fièrement annoncé en comité d’équipe : « Ça y est, on a touché le fond ! ». S’en est suivi un silence général, m’obligeant à apporter plus d’explications : nous avions en effet touché le fond de fouille et, à partir de ce moment, nous allions pouvoir enfin progressivement ériger les tours. Dès lors, nous avons entamé la construction du « noyau » de la tour puis nous avons édifié les plateaux d’étages au fur et à mesure.

Depuis le périphérique et l’environnement du 13e arrondissement, les Parisiens ont enfin pu voir émerger une construction spectaculaire, colonne vertébrale du projet.

Quels savoir-faire et expertises ont été mis en œuvre par Hines ?

Hines est un groupe implanté dans le monde entier qui a une expertise sur les immeubles de grande hauteur dans de nombreux pays. Cela nous permet d’échanger et de voir ce qui se fait de mieux à l’international en termes de tendances. En France, nous avons travaillé ces dernières années sur le projet Carpe Diem, la tour Saint-Gobain, la tour Horizon et dernièrement la tour Hekla, également imaginée par l’architecte Jean Nouvel. Les grands architectes ont tous une façon de faire singulière et une signature qui les définit. Concernant les Tours Duo, les Ateliers Jean Nouvel ont été très impliqués et ont supervisé la totalité des détails y compris dans les zones de faible passage des tours depuis la signalétique du parking jusqu’au hall d’accueil en y attachant une importance équivalente.

Que souhaitez-vous dire aux collaborateurs du Groupe BPCE ?

La bienvenue ! Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à vivre et travailler dans ces tours que nous avons éprouvé de plaisir à les construire.

Juliette Thémiot

Responsable de projet chez Hines France 

À lire ensuite
28 / 52
Perspectives

Un chantier hors-normes

Perspectives

Un chantier hors-normes

Bateg, filiale de VINCI Construction, est l’un des principaux acteurs ayant participé à la construction et à la maîtrise d’œuvre des Tours Duo. Éric Sizaire, directeur opérationnel de Bateg, qui a suivi le projet depuis son origine en 2015, nous partage les coulisses de ce chantier titanesque.

27 / 52