Perspectives

« Le lieu de travail est repensé en lieu pluriel et multiple qu’il faut coordonner »

Perspectives

« Le lieu de travail est repensé en lieu pluriel et multiple qu’il faut coordonner »

Entretien avec Laetitia Vitaud, auteure et conférencière sur le futur du travail.

Quels sont les effets à long terme de la crise de la Covid sur nos modes d’organisation du travail ?

La crise a d’abord montré une fracture entre ceux dont le lieu de travail n’est pas imposé et ceux dont l’activité se fait dans un lieu précis. Dans les sociétés numériquement avancées, environ 50 % des emplois seraient aujourd’hui « télétravaillables », ce qui est beaucoup. Pour ceux qui peuvent télétravailler, il y a de nouveaux enjeux autour de la fragmentation du lieu de travail, lequel est repensé en lieu pluriel et multiple qu’il faut coordonner. Et même lorsque l’on revient au bureau, ce n’est plus pareil. La nouvelle réalité, c’est que nous sommes tout le temps sur écran, même sur site. Si bien que, par défaut, le lieu commun est maintenant virtuel. Enfin, pour la plupart des collaborateurs, le travail hybride s’accompagne d’une surcharge cognitive, émotionnelle, mentale, physique… Même si nous n’avons pas encore suffisamment de recul sur le phénomène, l’enjeu est donc de faire en sorte que le travail hybride soit viable sur le long terme.

Esprit zen
L’atelier yoga, l’un des services proposés à l’espace bien-être pour déconnecter, à l’heure du déjeuner. 

Quelles sont les opportunités offertes par le travail hybride ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aujourd’hui de réelles opportunités de recréer des manières de travailler plus soutenables et plus inclusives. Grâce au télétravail, on peut recruter des personnes avec un handicap, qui habitent loin, des femmes avec de jeunes enfants, des aidants… La flexibilité représente un gain en qualité de vie pour beaucoup de salariés, pour peu qu’elle ne s’accompagne pas d’une surveillance accrue. La mesure de l’efficacité n’est d’ailleurs plus la même à distance. Dans la version numérique du travail, les choses passent beaucoup par l’écrit, ce qui met en valeur des gens plus consciencieux et davantage au service du collectif. Le travail hybride pourrait avoir des vertus égalitaires car ceux qui brillent à l’oral en réunion ne sont pas forcément ceux qui brillent à l’écrit, lesquels sont parfois plus introvertis.

Laetitia Vitaud

Auteure et conférencière sur le futur du travail

Laëtitia Vitaud est agrégée d’anglais et diplômée d’HEC. Depuis 2015, elle développe une activité de recherche et de conseil auprès de grandes entreprises autour des thèmes du futur du travail et de la consommation. Elle contribue régulièrement au média Welcome to the Jungle. Laëtitia Vitaud vit et travaille à Münich.

Bibliographie

  • En finir avec la productivité, critique féministe d’une notion phare du monde du travail, Payot et Rivages, 2022
  • Welcome to the jungle, 100 idées innovantes pour recruter des talents et les faire grandir, Vuibert, 2020
  • Du labeur à l’ouvrage, Calmann-Lévy, 2019
  • Faut-il avoir peur du numérique ?, 25 questions pour vous faire votre opinion, Armand Colin, 2016
À lire ensuite
48 / 52
Article

À votre service !

Article

À votre service !

Le programme WELL a mis l’accent sur une offre de services innovante et diversifiée, dont le Welcome bar et la restauration sont deux exemples emblématiques.

47 / 52