Introduction

Le projet architectural  

Introduction

Le projet architectural  

La réhabilitation urbaine du sud-est parisien démarre en 1988. Un plan d’aménagement est approuvé par le Conseil de Paris en 1991 pour la ZAC Seine Rive Gauche, qui sera renommée Paris Rive Gauche en 1996.

Divisé en quatre secteurs – Austerlitz, Tolbiac, Masséna, Bruneseau – et jusqu’alors principalement occupé par d’anciennes industries, le quartier se transforme avec la construction de la Bibliothèque nationale de France et la création de l’avenue de France. En 2011, la décision de la Ville de Paris d’ériger une nouvelle tour au nord du secteur Bruneseau fait sensation : depuis l’édification des tours Montparnasse et Beaugrenelle dans les années 1970, aucun immeuble de grande hauteur n’avait été construit dans la capitale. Un an de concertation plus tard, le projet sélectionné au terme de l’appel d’offres est celui porté par Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui signe la promesse d’achat du terrain en 2013. Finalement, ce ne sera pas une mais deux tours qui seront construites. Deux tours asymétriques de 180 et 122 mètres de hauteur conçues par les Ateliers Jean Nouvel et construites par BATEG, filiale de VINCI, et Hines, en tant que maître d’ouvrage délégué. En 2017, le Groupe BPCE signe un accord avec Ivanhoé Cambridge pour la location et la copropriété de ces tours afin d’en faire son siège social. En juin 2022, les Tours Duo – baptisées en interne Tours BPCE – accueillent leurs premiers occupants et deviennent la maison commune des entreprises du Groupe BPCE.

« L’Est de Paris est un devenir… Une aube… Une promesse… Il s’agit ici d’y construire son sommet, son point culminant pour ce début de siècle. »

Ateliers Jean Nouvel 
À lire ensuite
17 / 52
Perspectives

Un projet architectural tourné vers l'avenir

Perspectives

Un projet architectural tourné vers l'avenir

En décidant de co-investir dans ce projet architectural hors norme, Nathalie Palladitcheff, présidente et cheffe de la direction Ivanhoé Cambridge, et Laurent Mignon, président du directoire de BPCE de 2018 à 2022, ont permis la réalisation des Tours BPCE, qui transforment durablement le paysage du sud-est parisien.

16 / 52