Introduction

Le quartier

Introduction

Le quartier

Longtemps couvert de terres cultivées par quelques paysans et de carrières exploitées pour leur moellon, longtemps abandonné aux cris des femmes emmurées vivantes dans les cachots de la Salpêtrière, longtemps industriel, vivant au rythme d’usines attirées par la double proximité de la Seine et du tout récent chemin de fer, le quartier se tait au début des années 1970. Des friches s’installent, les bâtiments deviennent insalubres. Ce silence va durer plus de 20 ans.

Deux événements vont réveiller le bel endormi : l’exposition universelle de 1989 et la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 1992, qui finalement ne se tiendront pas à Paris mais qui auront le mérite de révéler le formidable potentiel de ce territoire. Le quartier de Paris Rive Gauche bénéficie depuis lors d’une vaste opération d’aménagement ininterrompue, la plus importante restructuration depuis les travaux d’Haussmann au XIXe siècle. Une mutation conduite avec un maître mot : l’ouverture. L’ouverture vers la Seine, grâce à la couverture des voies ferrées qui empêchaient l’accès direct au fleuve. L’ouverture vers l’est, avec le remaniement du périphérique qui permet une liaison sans couture entre Paris et Ivry.

Austerlitz et sa gare, Tolbiac autour de la Bibliothèque nationale de France (BnF), Masséna et son pôle universitaire, Bruneseau où s’élèvent les Tours BPCE visibles de tout Paris : autant de lieux emblématiques, avec leur propre identité. Des « quartiers dans le quartier » qui dessinent les multiples visages de Paris Rive Gauche.

Un espace dynamique qui a su renouveler son attractivité, entre pôle d’emplois diversifiés, mixité des logements, im-plantation d’une université et rayonnement culturel. Un territoire à la vitalité remarquable, riche des 10 000 habitants qui y vivent, des 45 000 salariés qui y travaillent, des 23 millions de voyageurs qui y passent chaque année, des 30 000 étudiants qui s’y forment et des 920 000 visiteurs qui y consultent les documents à la BnF. Sans compter tous les autres, les flâneurs des quais de Seine, les sportifs, les passionnés d’architecture ou encore les amoureux du street art qui aiment s’y retrouver.

Paris Rive Gauche, un « nouveau » quartier au cœur du Grand Paris qui n’a pas fini de se transformer et de surprendre tous ceux qui prendront la peine de le découvrir.

Un point de vue imprenable
Depuis les Tours BPCE (au premier plan, les derniers étages de la Tour Ouest), le quartier Paris Rive Gauche s’offre au regard. De la gare d’Austerlitz au périphérique, il se déploie le long de la Seine. Le fleuve a d’ailleurs joué un rôle important dans l’histoire de ce territoire.
À lire ensuite
2 / 52
Perspectives

Un nouveau quartier latin

Perspectives

Un nouveau quartier latin

Interview de Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement de Paris.

1 / 52