Perspectives

« Les Tours BPCE sont avant tout une formidable aventure »

Perspectives

« Les Tours BPCE sont avant tout une formidable aventure »

Entretien avec Béatrice Lafaurie, directrice des Ressources humaines, Groupe BPCE.

Du point de vue des ressources humaines, que représentent les Tours BPCE ?

Les Tours BPCE incarnent le futur du travail tel que nous l’imaginons et tel qu’il est en train de se mettre en place, en cohérence avec les attentes de nos collaborateurs et avec les grandes tendances exprimées un peu partout dans le monde. Elles traduisent un immense programme de transformation de nos environnements et de nos modèles de travail. C’est avant tout une formidable aventure. Pour les 9 000 collaborateurs des Tours BPCE, bien sûr, mais également pour tous ceux des autres sites du programme WELL. Nous y croyons beaucoup puisque nous l’avons inscrit dans notre plan stratégique BPCE 2024. Mais, soyons honnêtes, nous ne connaissons ni ne mesurons encore tous les changements que nous sommes en train de vivre. C’est aussi ce qui rend ce programme si passionnant.

Comment le voyez-vous, ce « futur du travail » ?

On parle de « futur du travail » parce que toutes les dimensions du travail sont en train de se transformer. Les modes d’organisation, tout d’abord, notamment avec le travail hybride, qui concerne un collaborateur sur deux dans le groupe en 2023. Les contenus des missions, ensuite, qui évoluent sur l’ensemble des sites et pour une large partie de nos équipes. La relation au travail, enfin, qui change elle aussi de manière significative. Nous vivons une révolution sociétale et technologique qui implique de nouvelles approches en termes de gestion des ressources humaines. Il s’agit de bien comprendre les différentes transformations actuellement à l’œuvre pour développer le sentiment d’appartenance à nos entreprises et à nos marques, assurer le bien-être et la qualité de vie au travail, et prendre en compte notre empreinte environnementale. Il nous faut trouver un modèle RH qui convienne à la fois aux évolutions de nos métiers, aux collaborateurs qui nous rejoignent et à ceux qui sont déjà dans le groupe.

Quels sont les enjeux pour le groupe ?

Nous avons des enjeux d’attractivité, surtout en Île-de-France. À ce titre, le travail hybride, qui offre aux collaborateurs une nouvelle autonomie et une autre façon de travailler, est un véritable atout pour le groupe. Lorsqu’une entreprise développe ce type de dispositif – avec dix jours de télétravail par mois –, c’est une marque de confiance en ses équipes.
Il y a un point important que je tiens à souligner : le travail hybride donne un rôle important au manager et nécessite que ce dernier ait une connaissance fine de chacun, au sein de son équipe, et qu’il exerce en quelque sorte un management sur mesure afin de bénéficier de tous les avantages du travail hybride.

Quelle a été votre première impression des Tours BPCE ?

Magnifique ! Je trouve que les tours sont vraiment très belles… et en parfaite cohérence avec l’expérience d’organisation du travail que nous y menons. Bien entendu, nous prenons en compte les retours des collaborateurs pour améliorer en permanence leur expérience sur site.

Béatrice Lafaurie

Directrice des Ressources humaines, Groupe BPCE

Au-delà des Tours BPCE, l’expérience offerte aux collaborateurs du groupe s’étend en région et dans le monde : c’est le programme WELL.

Hors région Île-de-France, où le programme WELL est né en 2020, près de 45 implantations françaises de nos métiers s’inscriront dans la démarche WELL, fin 2023, ainsi que les principaux pôles de nos métiers mondiaux en Europe, aux États-Unis et en Asie. On y retrouve les mêmes marqueurs autour de la modularité des espaces, de l’innovation et du bien-être au travail.

01

Dubaï

02

Boston

03

Toulouse

04

Hong Kong

05

Hong Kong

06

Saint-Quentin-en-Yvelines

07

Frankfurt

08

Porto

09

Dijon

10

Porto

11

Lyon

12

Charenton

13

Porto

14

Dijon

15

Charenton

À lire ensuite
38 / 52
Perspectives

« La maison commune » du groupe

Perspectives

« La maison commune » du groupe

Bénédicte Solanet, membre du directoire pôle Finances, Caisse d’Epargne Grand Est Europe, et Géraldine Bellanger, directrice des marchés, Banque Populaire Rives de Paris.

37 / 52