Article

L’état de l’art de la connectivité

Article

L’état de l’art de la connectivité

Les équipes IT ont été embarquées dès le début du projet en 2017 pour la réalisation de la connectivité et des réseaux informatiques des Tours BPCE. Le programme était dense : établir les liaisons télécoms, construire les réseaux filaires, assurer une connexion wi-fi sans couture et fournir un service de téléphonie mobile multi-opérateurs, à destination des 9 000 collaborateurs y travaillant quotidiennement. Découvrez les coulisses de ce projet à haut débit !


De haut en bas : Hervé Allain, responsable infrastructure informatique chez BPCE-IT, et David Chapelle, responsable datacenters et réseaux chez BPCE-IT.

Connectivité et télécom

Ce premier lot intègre les travaux de gros œuvre avec les équipes de génie civil. En effet, les tours sont irriguées par quatre artères télécoms qui les relient au réseau informatique du Groupe BPCE et à ses Datacenters. Il a fallu faire attention aux tracés exacts de ces artères pour que leurs chemins physiques soient distincts et éviter qu’un incident sur la voie publique isole les tours. Les télécommunications fonctionnent au terabit par seconde, soit l’équivalent de la puissance de 5 000 à 10 000 box internet chez un particulier. Ce très haut débit répond à tous les besoins, que ce soit ceux liés aux nouveaux usages collaboratifs ou ceux des salles de marchés qui consomment beaucoup de bande passante.

Wifi-first et réseaux filaires

Dès 2019 ont été imaginés les futurs réseaux internes pour qu’ils soient à la fois performants, ouverts et sécurisés. Une composante à risque systémique a été mise en place avec le compartimentage des tours en blocs d’étages pour que les potentiels incidents n’impactent qu’une partie des bâtiments. Dans l’ensemble du parc immobilier, ce sont les premiers immeubles conçus dans une logique de « wifi-first » afin de garantir une parfaite connectivité pour les collaborateurs qui sont de plus en plus mobiles avec leurs ordinateurs. C’est l’état de l’art de la connectivité avec plus de 1 000 bornes wifi installées permettant de capter le réseau dans l’ensemble des espaces, y compris dans les sous-sols, parkings, ascenseurs, terrasses et à proximité des tours.

Couverture téléphonique multi-opérateurs

Une couverture radio indoor permet aux multiples capteurs et objets IOT (internet of things) installés dans les locaux d’être interconnectés. Cette couverture permet également de relayer le réseau téléphonique 4G-5G des quatre grands opérateurs (SFR, Bouygues Télécoms, Free et Orange). Elle a été réalisée dans les tours pour permettre à tous les utilisateurs de bénéficier d’une couverture mobile parfaite dans les bureaux et au gré de leurs déplacements. Ce système antennaire passif n’était pas forcément à la mode en 2019, mais il est maintenant repris par d’autres opérateurs. Il permettra d’injecter à l’avenir n’importe quelle fréquence avec un câblage spécialisé pour répéter les signaux. Ces services sont également partagés avec l’hôtel du groupe Laurent Taïeb situé dans la Tour Ouest pour une mutualisation des installations.

Propos recueillis auprès de David Chapelle, Leader Data Centers et réseaux, Hervé Allain, Leader Infrastructures, et Georges Gunther, Leader projet et stream IT à la Workplace dans le Groupe BPCE.

À lire ensuite
34 / 52
Article

L’ambition d’un immeuble mixte et inséré dans la vie du quartier

Article

L’ambition d’un immeuble mixte et inséré dans la vie du quartier

33 / 52