« Nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction de notre empreinte carbone »
Entretien avec Valérie Derambure, Directrice RSE, Groupe BPCE jusqu’en janvier 2023.
Quels sont les grands axes RSE du programme WELL ?
Il y en a quatre. C’est d’abord un programme qui veille à réduire les émissions carbone liées à notre fonctionnement. Pour ce faire, nous agissons sur plusieurs leviers, parmi lesquels la réduction des surfaces occupées et la haute qualité environnementale certifiée de nos immeubles. Nous menons aussi une politique d’allongement de la durée de vie de nos équipements (écrans, ordinateurs), car nous savons que c’est la construction de ces équipements qui, bien plus que leur utilisation, est génératrice d’émissions de CO2. De plus, dans le programme WELL, et tout particulièrement dans les Tours BPCE, nous avons veillé à réemployer au maximum le mobilier existant afin encore une fois d’éviter les émissions de CO2 induites par la construction de nouveaux mobiliers. Le deuxième axe RSE est lié à la diversité et à l’inclusion. Je pense notamment à l’accessibilité de nos immeubles, au recours au secteur du travail protégé et adapté pour les prestations de services, ainsi qu’au ménage en journée qui permet aux agents d’entretien de travailler à des horaires décents. Le troisième axe, c’est tout ce qui concerne la qualité de vie au travail. Nous avons des immeubles agréables à vivre, clairs, avec des lounges et des cœurs d’étage où l’on peut se retrouver… Il y a des conciergeries, une salle de sport, et nous avons beaucoup investi dans la restauration pour améliorer la qualité des repas servis sur le site. Enfin, le dernier axe porte sur les achats responsables : nous sommes extrêmement vigilants vis-à-vis de nos fournisseurs afin qu’ils respectent eux-mêmes une liste de critères RSE définis.
Les collaborateurs ont-ils un rôle à jouer ?
En tant que collaborateurs, je pense que nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction de notre empreinte carbone. Un certain nombre de petits gestes appelés écoresponsables peuvent être mis en place facilement. Il s’agit d’être écoresponsable dans le choix et l’utilisation de nos équipements, dans l’usage du numérique, dans nos modes de déplacement domicile-bureau ou dans nos déplacements professionnels, dans nos consommations d’énergie (lumière, chauffage), dans la gestion de nos déchets…
Quelle a été votre première impression des Tours BPCE ?
Les tours sont des espaces extrêmement agréables à vivre. L’ambiance est très différente d’un espace à l’autre. Avec le « flex », on peut se voir et, en ce qui me concerne, en tant que manager, j’adore être au milieu des équipes car cela permet de sentir l’ambiance et d’identifier d’éventuels problèmes. Ainsi, l’entreprise est désilotée, que ce soit hiérarchiquement ou entre les équipes. Les collaborateurs échangent davantage : on y gagne en efficacité.
Directrice RSE, Groupe BPCE jusqu’en janvier 2023